logo BDSP

Base documentaire


  1. La modernisation des services publics par l'usager : une revue de la littérature (1986-1996).

    Article - En français

    Le sujet traité ici est celui de la modernisation des services publics, non par le haut, mais « par l'usager ».

    Depuis les années 80 le pôle public change, tous acteurs confondus - Etat, organismes sociaux, entreprises nationales, collectivités locales.

    Il se transforme dans ses méthodes de travail, dans ses règles organisationnelles avec un objectif principal : mieux servir les usagers, avec moins de moyens et plus d'efficacité.

    A partir d'articles publiés en France sur cette thématique entre 1986 et 1996 et des principaux ouvrages, rapports de recherche et communications sur le sujet, l'auteur propose une lecture synthétique et critique, en particulier autour de la relation de service.

    (D'après l'intro.).

    Mots-clés Pascal : Service public, Bibliographie, Administration publique, Organisation, Sociologie

    Mots-clés Pascal anglais : Public utilities, Bibliography, Civil service, Organization, Sociology

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.