logo BDSP

Base documentaire


  1. La dynamique des territoires.

    Article - En français

    Après s'être interrogé sur la signification actuelle de la notion de territoire dans un monde marqué par le mouvement, la mondialisation et le développement du virtuel, la première partie de ce dossier examine les déterminants économiques et sociaux de la partition des territoires.

    Le jeu des marchés provoque une concentration des activités dans certains pôles, tandis que la production des services publics exige une répartition.

    Dans le découpage territorial optimal, les critères géographiques et démographiques sont à combiner avec ceux qui permettent une bonne efficacité fiscale et budgétaire.

    L'exemple de l'hôpital, mais aussi celui de la genèse des « pays », illustrent ces tensions entre les différentes dynamiques à l'oeuvre.

    Si aucun zonage n'est innocent, quelle carte politique permet de concilier au mieux ces logiques diverses ?

    La seconde partie se fait l'écho des recherches actuelles sur le meilleur échelon de la décision publique (pays, arrondissement, département, région...) en vue du développement économique et de la prise en compte des solidarités.

    (Extrait de l'intro.).

    Mots-clés Pascal : Milieu rural, Aspect humain, Géographie, Milieu urbain, Migration, Service public, Décentralisation, Hôpital, Soin, Bretagne, France, Aménagement territoire

    Mots-clés Pascal anglais : Rural environment, Human aspect, Geography, Urban environment, Migration, Public utilities, Decentralization, Hospital, Care, Bretagne, France, Area planning

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.