logo BDSP

Base documentaire


  1. Elaboration d'un outil d'évaluation de la performance hospitalière - implications pour une politique d'allocation des ressources en santé.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Assessment of Hospital Efficiency - Public Policy Implications.

    Congrès, , 1997.

    En France, la progression des dépenses hospitalières conduit à s'interroger sur l'opportunité d'une restructuration du secteur et d'une réforme du financement des hôpitaux.

    A cet égard, l'estimation d'une fonction de production ou de coût poursuit un double objectif.

    Le premier porte sur la structuration du secteur hospitalier en lien avec l'estimation des caractéristiques de la technologie.

    Le second concerne la mesure du degré d'efficacité productive et/ou allocative des établissements et l'utilisation de ces indicateurs dans la définition d'un mode de rémunération des hôpitaux.

    Dans la première partie, nous présentons les thérories économiques pertinentes pour la compréhension de l'évolution du secteur hospitalier et l'évaluation des réformes du mode de financement : théorie des marchés contestables d'une part, théorie de la régulation et des incitations d'autre part.

    Dans la seconde, nous montrons que les méthodes non paramétriques d'estimation de frontières de production présentent, dans le secteur hospitalier, certains avantages par rapport aux méthodes économétriques usuellement employées.

    Elles reposent sur des hypothèses moins restrictives sur le comportement des agents et s'adaptent plus facilement à l'estimation d'une technologie multi-facteurs/multi-produits dans le secteur non marchand, caractérisé par l'absence de véritables prix.

    La troisième partie se compose de deux applications au secteur hospitalier français. (...)

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Indicateur, Efficacité, Productivité, Allocation ressource, Activité, Evaluation performance, Méthode étude, Analyse enveloppement donnée, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Indicator, Efficiency, Productivity, Resource allocation, Activity, Performance evaluation, Investigation method, Data envelopment analysis, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0172182

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 21/07/1998.