logo BDSP

Base documentaire


  1. Pratique de la régulation des naissances au Maroc. A propos de 200 cas de ligatures tubaires coelioscopiques par anneaux de Yoon.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Pratical of birth control in Morocco, about 200 cases of laparoscopic Fallope Yoon ring tubal ligation.

    Dans une étude rétrospective à partir de 200 cas de ligatures tubaires (LT) effectuées au CNFRH entre avril 1995 et avril 1996, nous nous proposons d'étudier le profil épidémiologique des candidates à la LT, les incidents survenus en comparaison avec les données de la littérature. 60,5% de nos femmes sont analphabètes, 80% sont de grandes multipares et dans 93% des cas la stérilisation a été réalissée pour indication socio-économQue.

    La prévalence contraceptive au Maroc est de 41,5%, la LT représente 3% des méthodes contraceptives.

    Afin de réduire la durée de l'hospitalisation, nous avons recours à la sédation consciente comme technique d'anesthésie.

    Malgré le nombre élevé des opérateurs en formation le pourcentage des incidents opératoires est de 11,5%. Dans 3 cas nous avons eu recours à la laparotomie et nous avons colligé un cas de grossesse lutéale.

    Ces résultats sont voisins de ceux des différents auteurs, le caractère bénin de ces incidents fait que la LT coelioscopique par anneaux de Yoon reste une méthode de choix pour la stérilisation féminine.

    Mots-clés Pascal : Stérilisation femelle, Ligature, Trompe Fallope, Coeliochirurgie, Epidémiologie, Maroc, Afrique, Appareil génital femelle, Voie génitale femelle, Homme, Femelle

    Mots-clés Pascal anglais : Female sterilization, Ligature, Fallopian tube, Laparoscopic surgery, Epidemiology, Morocco, Africa, Female genital system, Female genital duct, Human, Female

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0171575

    Code Inist : 002B20A02. Création : 21/07/1998.