logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Cost-effectiveness of the polymerase chain reaction versus smear examination for the diagnosis of tuberculosis in Kenya : a theoretical model.

    Article - En anglais

    CADRE : Une polyclinique importante pour le traitement des patients tuberculeux ambulatoires à Nairobi, Kenya.

    OBJECTIF 

    Etablir le rapport coût-efficacité de la PCR pour le diagnostic de la tuberculose dans un cadre urbain au sein d'un pays en développement.

    SCHEMA 

    Analyse coût-efficacité de la PCR et de l'examen microscopique direct des frottis basée sur un modèle théorique.

    Le coût-efficacité a été exprimé en coût par patient chez lequel un diagnostic correct de tuberculose a été porté par chacune des deux techniques diagnostique.

    Les données ont été obtenues dans la littérature, auprès de l'équipe de soins et du régistre des installations sanitaires, et à partir d'entretiens structurés avec des patients.

    L'on a fait des suppositions lorsqu'aucune donnée n'était disponible.

    RESULTATS 

    L'on s'attend à ce que la PCR soit plus spécifique et sensible que les procédures de routine pour le diagnostic mais qu'elle soit aussi plus coûteuse.

    Le rapport coût-efficacité de l'examen de routine faisant appel à l'examen microscopique direct des frottis s'avère 1,8 fois supérieur à celui de la PCR.

    CONCLUSION 

    L'on conclut que la méthode PCR est potentiellement une procédure de dépistage dotée d'un bon rapport coût-efficacité pour la tuberculose, pourvu que le composant le plus important du coût, c'est à dire celui du kit de PCR, puisse être subtantiellement réduit.

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Réaction chaîne polymérase, Frottis, Expectoration, Microscope, Etude comparative, Méthode, Analyse coût efficacité, Coût, Diagnostic, Kenya, Afrique, Modèle théorique, Homme, Economie santé

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Polymerase chain reaction, Smear, Sputum, Microscope, Comparative study, Method, Cost efficiency analysis, Costs, Diagnosis, Kenya, Africa, Theoretical model, Human, Health economy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0169498

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 21/07/1998.