logo BDSP

Base documentaire


  1. Troubles dépressifs des adolescents et des post-adolescents : Résultats de deux enquêtes poitevines en population scolarisée collégienne, lycéenne et étudiante.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Adolescent and post-adolescent depressive disorders. Results of two surveys on adolescents'populations attending secondary school, high school and university.

    Afin d'étudier la clinique et les facteurs associés aux troubles dépressifs des adultes jeunes, nous avons effectué une enquête par le biais d'un auto-questionnaire dans une population étudiante de l'université de Poitiers (n=1521).

    Une précédente étude, reprenant la même méthodologie, avait été faite chez les adolescents scolarisés lycéens et collégiens dans le département de la Vienne (n=465).

    En dehors de l'épisode dépressif majeur, nous pouvions individualiser d'autres troubles dépressifs représentés par la morosité avec son état de tristesse permanent, la crise anxio-dépressive caractérisée par une anxiété majeure et par la dépressivité, en faveur d'une hypothèse dimensionnelle de la dépression.

    Globalement, la prévalence d'épisode dépressif majeur ne variait pas dans les deux populations (7% chez les lycéens, 6% chez les étudiants).

    En revanche, les troubles dépressifs ne rentrant pas dans la catégorie « Episode dépressif majeur » sont plus fréquents chez les adolescents (30%) que chez les étudiants (24,8%). Les principaux facteurs associés à ces pathologies étaient en rapport avec les parents (santé, conjugopathie, relations conflictuelle entre enfants et parents), ainsi que la consommation de produits toxiques.

    Mots-clés Pascal : Etat dépressif, Symptomatologie, Facteur risque, Etudiant, Milieu scolaire, Milieu universitaire, Lycée, Epidémiologie, France, Europe, Adolescent, Homme, Adulte jeune, Trouble humeur

    Mots-clés Pascal anglais : Depression, Symptomatology, Risk factor, Student, School environment, University environment, Grammar school, Epidemiology, France, Europe, Adolescent, Human, Young adult, Mood disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0166874

    Code Inist : 002B18C07A. Création : 21/07/1998.