logo BDSP

Base documentaire


  1. Du constat de défauts à l'élaboration de mesures correctives : l'analyse des causes.

    Article - En français

    Traduction en anglais : From deficiencies recognised to solutions proposed : the causes analysis.

    Une des limites de l'audit est de proposer quasi exclusivement des recommandations comme actions correctives lorsque des défauts de pratique sont constatés.

    Lorsqu'il est nécessaire de mettre en place des solutions spécifiques et adaptées, il est indispensable d'avoir procédé à une analyse des causes telle que proposée dans la méthode de résolution de problème.

    Le recueil de données factuelles ne permet une analyse des causes pertinente que dans la mesure où ce recueil est associé à la connaissance des éléments de contexte institutionnel expliquant pourquoi une pratique est non maîtrisée.

    Deux exemples empruntés à la prévention de la maladie thromboembolique sont utilisés : la surveillance de la numération plaquettaire et les indications de la prévention en médecine.

    Pour le premier exemple, la mise en évidence de défauts d'organisation suggère comme solution la possibilité de rédaction d'un protocole impliquant le service et le laboratoire d'hématologie.

    Pour le second, l'amélioration est assujettie à une mesure du risque.

    Mots-clés Pascal : Thromboembolie, Audit, Prescription médicale, Méthodologie, Amélioration, Correction erreur, Facteur qualité, Pratique professionnelle, Médecine, Homme, Appareil circulatoire pathologie, Vaisseau sanguin pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Thromboembolism, Audit, Medical prescription, Methodology, Improvement, Error correction, Q factor, Professional practice, Medicine, Human, Cardiovascular disease, Vascular disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0162793

    Code Inist : 002B02G. Création : 21/07/1998.