logo BDSP

Base documentaire


  1. La diffusion de l'angiographie numérisée en France : Enquête auprès des utilisateurs.

    Rapport - En français

    La présente étude, réalisée en 1985, a tout d'abord permis un recensement auprès des constructeurs et des Pouvoirs Publics, de l'ensemble des appareils installés, des commandes connues et des autorisations données.

    A partir de cette première étape une enquête a été effectuée par sondage auprès d'un échantillon de 82 cabinets et services, tant privés que publics, représentant le quart des établissements recensés précédemment.

    Dans cette seconde étape, notre but principal a été d'analyser les interactions des différents facteurs intervenant dans la diffusion : demandes professionelles des radiologues et des prescripteurs, politique publique de régulation et de contrôle par le biais des autorisations délivrées et de la tarification des actes, politiques industrielles et de marketing.

    En juin 1985, 213 appareils étaient installés en France soit 0,39 appareils pour 100 000 habitants ; une telle densité est comparable à celle des Etats-Unis mais est nettement supérieure à celle des autres pays européens.

    Mots-clés Pascal : Radiologie, Hôpital, Secteur privé, Prescription, Secteur public, Programme diagnostic, Financement, Accessibilité, Equipement collectif, Tarif, Enquête, France, Pays industrialisé, 1983-1985, Médecine de ville, Unité économique

    Mots-clés Pascal anglais : Radiology, Hospital, Private sector, Prescription, Public sector, Diagnostic program, Financing, Accessibility, Collective equipment, Tariff, Inquiry, France, Industrialized country, Medical practice outside hospitals

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750800266

    Code Inist : . Création : 199406.