logo BDSP

Base documentaire


  1. Prévention des hépatites virales chez les voyageurs et les expatriés en milieu tropical et subtropical.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Prevention of viral hepatitis among travellers to and foreigners living in tropical and subtropical area.

    Les hépatites A et B sont hyperendémiques dans les pays tropicaux et, dans une moindre mesure, dans les pays subtropicaux.

    Cette hyperendémicité contraste avec la faible incidence de ces infections dans les pays industrialisés.

    De ce fait, l'incidence des hépatites A et B est élevée chez les voyageurs se rendant en pays tropical ou subtropical et chez les expatriés qui y résident, comme le montrent les travaux synthétisés dans cette revue générale.

    Pour cette raison, ces sujets doivent être vaccinés contre les virus des hépatites A et B ce qui ne dispense pas des mesures de prévention habituelles.

    Le risque d'infection par les virus des hépatites C et E est beaucoup plus faible.

    Compte tenu de l'accroissement du nombre de sujets se rendant dans les pays tropicaux et subtropicaux, les hépatites du voyageur constituent un problème de santé publique pour les pays industrialisés ce qui justifie le renforcement des mesures de prévention.

    Mots-clés Pascal : Hépatite virale A, Virose, Infection, Hépatite virale B, Vaccination, Tourisme, Prévention, Homme, Zone tropicale, Epidémiologie, Pays industrialisé, Appareil digestif pathologie, Foie pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Viral hepatitis A, Viral disease, Infection, Viral hepatitis B, Vaccination, Tourism, Prevention, Human, Tropical zone, Epidemiology, Industrialized country, Digestive diseases, Hepatic disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0150436

    Code Inist : 002B05C02G. Création : 21/07/1998.