logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Choix et révélation des préférences, vers le partage de la décision thérapeutique en cancérologie : de la théorie économique à la pratique médicale.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Choice and elicitation of preferences, toward therapeutic decision sharing in cancerology : from economic theory to medical practice.

    Aujourd'hui, alors qu'il est souvent difficile de démontrer la supériorité d'une nouvelle molécule ou d'une stratégie thérapeutique en termes d'efficacité stricte sur la maladie, que l'incitation est forte à fournir des arguments complémentaires d'évaluation, nous assistons à l'émergence d'un concept nouveau : le partage de la décision thérapeutique.

    L'application de ce concept, véritable remise en cause du modèle paternaliste, est-elle adaptée à tous les cas de figure ?

    Quels sont les différents niveaux de participation envisageables ?

    Existe-t-il une méthode favorisant cette participation ?

    Cette participation à la décision - directe (choix des patients entre les options de traitement) ou indirecte (intégration des préférences révélées au processus de décision) - si elle veut être efficace, doit être entourée de précautions : définir ses limites d'application, se prémunir des manipulations.

    Il faudra considérer les difficultés de transmission de l'information et établir des méthodes de révélation des préférences.

    Certaines techniques, time trade off standard gamble ou willingness to pay, s'appuyant sur la théorie économique de l'utilité espérée, permettent d'aider à révéler les préférences des patients et à structurer le choix thérapeutique. (...)

    Mots-clés Pascal : Prise décision, Traitement, Cancérologie, Economie santé, Préférence, Choix, Participation, Relation médecin malade, Tumeur maligne, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Decision making, Treatment, Cancerology, Health economy, Preference, Choice, Participation, Physician patient relation, Malignant tumor, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0150350

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 21/07/1998.