logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation de la qualité de l'information médicale des Résumés de Sortie Standardisés.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Quality assessment of the medical information of the standardised discharge abstract.

    Position du problème : L'objectif de cette étude était d'évaluer la qualité de l'information médicale contenue dans les Résumés de Sortie Standardisés (RSS) du Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information au sein d'un groupement hospitalier universitaire.

    Méthodes 

    Un échantillon de 649 résumés a été extrait de la base des résumés des Hospices Civils de Lyon pour l'année 1994.

    Un retour au dossier clinique a été effectué de façon à reconstituer des nouveaux résumés.

    Résultats 

    L'analyse des résultats a montré un taux d'erreur en terme de classification en Groupes Homogènes de Malades de 32% (IC : 28-36) et un taux d'erreur au niveau des diagnostics principaux de 40% (IC : 36-44).

    Ces erreurs n'ont pas entraîné de différence significative en points « ISA » (Indices Synthétiques d'Activité) provenant de la base nationale des coûts.

    La différence moyenne de 16 points « ISA » par RSS représente une sous-estimation du budget théorique de 48 millions de Francs pour l'année 1995.

    Conclusion 

    La qualité de l'information médicale utilisée pour le PMSI reste un enjeu majeur dans le cadre de l'allocation des budgets et pour l'étude de l'éventail des cas traités à l'hôpital (case-mix).

    D'importants efforts sont à réaliser afin d'améliorer la qualité des Résumés de Sortie Standardisés pour leur utilisation en terme d'attribution budgétaire ou de planification.

    PMSI.

    Contrôle de qualité.

    Groupe Homogène de Malades.

    Points ISA.

    Budget hospitalier.

    Résumés de sortie standardisés.

    Mots-clés Pascal : Milieu hospitalier, Informatisation, Dossier médical, Hospitalisation, Etiologie, Epidémiologie, Evaluation, Qualité, Enregistrement donnée, Homme, France, Europe, Economie santé, Politique sanitaire, Organisation hospitalière, PMSI, Résumé sortie standardisé

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital environment, Computerization, Medical record, Hospitalization, Etiology, Epidemiology, Evaluation, Quality, Data logging, Human, France, Europe, Health economy, Health policy, Hospital organization

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0149719

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 21/07/1998.