logo BDSP

Base documentaire


  1. Les accidents chez les élèves des lycées professionnels et technologiques en Lorraine.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Accidents among adolescents in professional and technological secondary schools in Lorraine (France).

    Position du problème : Les accidents scolaires sont fréquents chez les élèves des établissements d'enseignements professionnels et technologiques.

    Ce travail analyse les accidents dans ce type d'établissement pour identifier des mesures de prévention.

    Méthodes 

    Il s'agit d'une enquête épidémiologique transversale portant sur les accidents survenus durant une année scolaire chez 4 751 élèves de cinq établissements volontaires de la Région Lorraine.

    Cette étude est limitée aux accidents donnant lieu à une déclaration auprès des organismes de la Sécurité sociale dans le cadre des accidents du travail.

    Résultats 

    Le taux d'incidence annuelle des accidents pour 1000 élèves est de 52 : 21 pour les accidents pendant l'éducation physique et sportive (EPS), 8 pour les accidents pendant les enseignements hors EPS, et 23 pour les accidents hors activités d'enseignement.

    Le taux d'accidents augmente fortement avec l'âge et diffère selon les établissements.

    Les filles ont plus d'accidents d'EPS que les garçons.

    Les accidents pendant les enseignements hors EPS sont surtout des plaies et des contusions du membre supérieur alors que les accidents d'EPS et hors activités d'enseignement sont principalement des troubles articulaires, des contusions et des plaies du membre supérieur, du membre inférieur, de la tête et du cou.

    Presque tous les accidents donnent lieu à une consultation auprès d'un médecin, environ 75% à un bilan radiologique et 14% à une intervention chirurgicale. (...)

    Mots-clés Pascal : Accident corporel, Accident travail, Exercice physique, Enseignement professionnel, Lycée enseignement professionnel, Epidémiologie, Incidence, Facteur risque, Adolescent, Homme, Milieu scolaire, France, Europe, Etude transversale

    Mots-clés Pascal anglais : Personal injury, Occupational accident, Physical exercise, Occupational education, Occupational education high school, Epidemiology, Incidence, Risk factor, Adolescent, Human, School environment, France, Europe, Cross sectional study

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0149694

    Code Inist : 002B30A01A2. Création : 21/07/1998.