logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Evaluation de la qualité de vie dans la recherche clinique en cancérologie.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Quality of life assessment in cancer clinical research.

    Cet article présente une mise au point des aspects méthodologiques de l'évaluation de la qualité de vie et son utilisation dans la recherche en cancérologie.

    La qualité de vie d'un individu est un concept complexe, multidimensionnel et subjectif dont l'aspect perceptuel est exprimé de façon optimale par l'individu lui-même.

    Les outils de mesure les plus souvent utilisés en recherche clinique sont basés sur la psychométrie.

    Ils prennent en compte au moins trois dimensions : physique, psychologique et sociale.

    Ils doivent être valides, fiables et sensibles.

    Ces qualités sont à vérifier à nouveau lorsqu'ils sont traduits dans une autre langue.

    Une revue des principaux outils est donnée.

    La place à accorder à l'évaluation de la qualité de vie en recherche clinique est discutée.

    Une évaluation de routine est à écarter, parce que la qualité de vie est un phénomène subjectif, délicat à mesurer, et que son évaluation augmente les coûts de l'étude en temps et en argent, sans oublier l'aspect intrusif de cette démarche.

    En revanche, dès lors qu'elle apporte une aide substantielle à la décision dans le choix des traitements curatifs ou palliatifs, ou des interventions nécessaires à la réinsertion sociale du malade, elle constitue un critère de jugement qui doit figurer dans l'étude.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Qualité vie, Evaluation, Méthodologie, Recherche scientifique, Médecine, Article synthèse, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Quality of life, Evaluation, Methodology, Scientific research, Medicine, Review, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0148511

    Code Inist : 002B30A01A1. Création : 21/07/1998.