logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Tuberculose extrapulmonaire dans la région Centre-Ouest : Etude rétrospective de 217 cas (GERICCO 1991-1993).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Extrapulmonary tuberculosis in western France retrospective analysis of 217 cases in the GERICCO study (1991-1993).

    OBJECTIFS 

    Le but de cette étude a été d'analyser les aspects épidémiologiques, cliniques et diagnostiques des tuberculoses extrapulmonaires dans la région Centre-Ouest de la France durant la période 1991-1993 en fonction du terrain (VIH, immunodépnmé non VIH et non immunodéprimé) et des localisations (ganglionnaire, ostéoarticulaire, neuroméningée, urogénitale et diffuse).

    METHODES 

    Cette étude rétrospective a porté sur 217 cas de tuberculoses extrapulmonaires diagnostiqués de 1991 à 1993 au sein du GERICCO (Groupe d'Epidémiologie et de Recherche en infectiologie Clinique du Centre-Ouest).

    RESULTATS 

    La tuberculose extrapulmonaire survenait le plus souvent chez les patients fragilises mais elle peut survenir en l'absence d'antécédents et de facteurs favonsants (34%). Le retard diagnostique était particulièrement long dans le groupe non immunodéprimé (96 j) II était beaucoup plus court dans le groupe VIH (59 j).

    Le retard diagnostique était également long pour les atteintes ostéoarticulaires (120 j) et ganglionnaires (102 j).

    Il était plus court pour les atteintes neuroméningées (52 j) et diffuses (80 j).

    Globalement la certitude diagnostique n'était obtenue que dans 75% des cas, malgré la multiplication des examens complémentaires Le pronostic était bon sauf dans les atteintes neuroméningées et diffuses. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, France, Europe, Homme, Epidémiologie, Diagnostic, Exploration, Extrapulmonaire

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, France, Europe, Human, Epidemiology, Diagnosis, Exploration, Extrapulmonary

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0144821

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 21/07/1998.