Traduction en anglais : The current argument about the investigation of the anti-malarian vaccine.
REVUE INTERNATIONALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES, vol. 70, n° 10-12, 1997, pages 280-288, 11 réf., ISSN 0259-8582, BEL
L'KASSMI (H.), SARTHOU (J.L.) *, HADRI (L.) *, OUAALINE (M.) *, ERRAZZOUQI (E.)
Laboratoire de Biologie Médicale à l'Hmmi de Meknès. MAR
Le paludisme à plasmodium falciparum pose encore une problème majeur de santé publique dans les régions tropicales et subtropicales du monde.
En effet, depuis plusieurs décennies, il tue chaque année deux à trois millions de patients.
La résistance du parasite et de son vecteur à certains anti-paludiques et insecticides et le paludisme d'importation sont en augmentation continue.
Face à tous ces problèmes, seule la découverte d'un vaccin anti-paludique efficace peut apporter une solution radicale.
Ce domaine préoccupe plus d'un institut de recherche et l'Organisation Mondiale de la Santé inclut, à juste titre, le paludisme dans son vaste programme de recherche et de lutte contre les six maladies tropicales cibles (Paludisme, schistosomiase, filariose, trypanosomiase, leishmaniose et lèpre).
Mais malgré tous les efforts entrepris par les uns et les autres, et selon l'analyse des données de la littérature, il serait hasardeux de prédire quand le vaccin sera mis au point.
Quoi qu'il en soit, l'espoir de demain repose sur la poursuite et l'amplification des recherches d'aujourd'hui qui sont assez prometteuses, dans le cadre d'une politique de recherche ambitieuse et permanente pour gagner le pari dans un proche avenir.
Mots-clés BDSP : Paludisme, Parasitose, Infection, Vaccination, Protozoaire, Maroc, Afrique, Homme, Prévention
Mots-clés Pascal : Paludisme, Protozoose, Parasitose, Infection, Vaccination, Recherche scientifique, Plasmodium falciparum, Apicomplexa, Protozoa, Cycle régénération, Mise au point, Immunoprophylaxie, Maroc, Afrique, Homme, Prévention
Mots-clés Pascal anglais : Malaria, Protozoal disease, Parasitosis, Infection, Vaccination, Scientific research, Plasmodium falciparum, Apicomplexa, Protozoa, Regeneration cycle, Perfecting, Immunoprophylaxis, Morocco, Africa, Human, Prevention
Notice produite par :
Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique
Cote : 98-0144281
Code Inist : 002B05E02B4. Création : 21/07/1998.