logo BDSP

Base documentaire


  1. Les allégations "physiologiques et de santé" relatives aux produits alimentaires : Commentaires des travaux du codex alimentarius.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Health and physiological claims associated with foods.

    La question des allégations nutritionnelles qualitatives, ce qu'il est usuel d'appeler les « allégations fonctionnelles et de santé » est ou a été débattue dans de nombreuses instances en France.

    L'IFN, Institut Français pour la Nutrition [1], a étudié de façon très complète la question et avancé des propositions détaillées.

    La CEDAP, à la demande des pouvoirs publics, a engagé une réflexion dans une optique nécessairement plus opérationnelle.

    Elle a déjà adopté un avis comportant un certain nombre de principes généraux et une première liste d'allégations nutritionnelles fonctionnelles [2], au sens du Codex Alimentarius.

    Cette liste, qui concerne des vitamines et des minéraux, n'est pas une liste des propriétés admises à l'exception de toute autre, mais une liste de propriétés incontestables.

    Si aucune initiative précise n'est à attendre à court terme de l'Union Européenne, en revanche les travaux du Codex Alimentarius ont débouché sur l'adoption de lignes directrices s'agissant des allégations nutritionnelles fonctionnelles.

    Reste la question des autres allégations sur les relations entre alimentation et santé.

    Mots-clés Pascal : Discussion, Produit alimentaire, Codex alimentarius, Recommandation alimentaire, Nutrition, Santé, Législation, Alimentation, Aliment, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Discussion, Foodstuff, Codex alimentarius, Dietary allowance, Nutrition, Health, Legislation, Feeding, Food, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0142938

    Code Inist : 002A16E. Création : 21/07/1998.