logo BDSP

Base documentaire


  1. Enquête sur les pratiques de prescription du médicament à l'hôpital : concepts et méthode.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Clinical practice survey applied to drug use in hospital : concepts and methodology.

    L'enquête de pratiques appliquée au médicament, en adoptant une perspective orientée patient, identifie et analyse les éléments de complexité d'un contexte thérapeutique.

    Ceci la différencie de l'audit clinique qui vérifie la conformité d'une pratique à un ensemble de critères prédéterminés.

    Elle est utile à l'amélioration des pratiques dans les champs de la clinique où des dysfonctionnements existent sans certitudes sur l'efficacité des techniques utilisées ou pour l'élaboration de recommandations de pratique clinique.

    Sa mise en oeuvre relève de la méthodologie épidémiologique et du management de projet avec encadrement par faciliteur (maîtrisant à la fois les méthodes de la qualité et le domaine concerné), planification (d'autant plus complexe que le nombre de services impliqués est grand) et respect d'un cahier des charges.

    Une structure type'service d'évaluation'peut apporter un support technique mais les professionnels concernés doivent rester fortement impliqués.

    L'enquête se déroule en contact étroit avec eux, imposant la connaissance du contexte et l'adhésion des responsables institutionnels au projet.

    Mots-clés Pascal : Prescription médicale, Enquête, Hôpital, Pratique professionnelle, Médicament, Méthodologie, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Medical prescription, Survey, Hospital, Professional practice, Drug, Methodology, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0141264

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 21/07/1998.