logo BDSP

Base documentaire


  1. Douleurs chroniques : Les douleurs du dos. Résultats d'une étude et revue bibliographique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Chronic pain : low back pain. Results of a study and review of the literatura.

    Les maux de dos constituent l'une des douleurs les plus fortement répandues surtout dans les sociétés occidentales.

    La prévalence vie atteint des proportions considérables dépassant pour certains groupes professionnels, les 80%. Elle semble aussi augmenter parmi les enfants et les adolescents.

    Différents facteurs associés aux douleurs du dos aiguës et persistantes sont indiqués et discutés.

    La chronicisation et la chronicité des lombalgies posent des problèmes cruciaux qui sont loin d'être éclaircis à l'heure actuelle.

    Au-delà de l'hétérogénéité des définitions de ces notions entre chercheurs eux-mêmes et entre ces derniers et les cliniciens, se posent différentes questions quant au passage de l'état aigu à un état chronique.

    Les résultats nous amènent à mettre en doute la réalité univoque et homogène de cette entité appelée couramment chronicité.

    Enfin, même si le passage à la chronicité ne concerne qu'une faible proportion (2-5%) des lombalgiques recrutés en pratique médicale privée, les lombalgiques chroniques représentent une charge très importante tant en ce qui concerne les frais directs liés aux traitements que les coûts indirects sous forme de prestations d'assurance, de manque à gagner pour l'économie, et les coûts sociaux et psychologiques qu'elles entraînent.

    Mots-clés Pascal : Lombalgie, Psychosomatique, Prévalence, Incidence, Epidémiologie, Typologie, Chronicité, Homme, Douleur, Système ostéoarticulaire pathologie, Rachis pathologie, Rachialgie

    Mots-clés Pascal anglais : Low back pain, Psychosomatics, Prevalence, Incidence, Epidemiology, Typology, Chronicity, Human, Pain, Diseases of the osteoarticular system, Spine disease, Rachialgia

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0141077

    Code Inist : 002B15F. Création : 21/07/1998.