logo BDSP

Base documentaire


  1. Differentiation in the Amsterdam methadone dispensing circuit : determinants of methadone dosage and site of methadone prescription.

    Article - En anglais

    Objectifs 

    Caractériser les Centres de Distribution de Méthadone d'Amsterdam en identifiant les déterminants du dosage de la méthadone et les caractéristiques des clients dans les différents types de programmes de méthadone.

    Projet et participants 

    444 participants d'une étude sur un groupe d'usagers de drogue d'Amsterdam qui avaient accepté de mettre en relation les données du Registre Central de Méthadone aux données du groupe.

    Résultats 

    De 1985 à 1994, le dosage de la méthadone a augmenté de 41 à 59mg/jour.

    La dose moyenne de méthadone était plus élevée en Europe de l'ouest, chez les allemands, les usagers de drogue plus âgés, séropositifs, et qui se prostituaient depuis plus longtemps, chez les usagers habituels de drogue par injection, chez ceux ayant plus d'ancienneté en ce qui concerne les injections et l'usage de méthadone, ainsi qu'une fréquence plus élevée de traitements à la méthadone, et chez les clients du Service de soins ambulatoires pour étrangers et prostitués.

    Pour les clients de médecine générale, dans les services de police et dans les prisons, la dose de méthadone était plus faible.

    Les auteurs ont observé différentes catégories de caractéristiques des clients chez ceux qui recevaient la méthadone dans un poste ou dans un bus de distribution de méthadone, dans le service ambulatoire pour étrangers et prostitués, en médecine générale et dans les services de soins à domicile pour toxicomanes. (...)

    Mots-clés Pascal : Dépendance, Opiacés, Toxicomanie, Traitement substitutif, Chimiothérapie, Méthadone, Analgésique narcotique, Posologie, Système santé, Pays Bas, Europe, Programme thérapeutique, Santé mentale, Homme, Lieu traitement, Sevrage toxique

    Mots-clés Pascal anglais : Dependence, Opiates, Drug addiction, Replacement therapy, Chemotherapy, Methadone, Narcotic analgesic, Posology, Health system, Netherlands, Europe, Therapeutic schedule, Mental health, Human, Detoxification

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0136668

    Code Inist : 002B03D. Création : 21/07/1998.