logo BDSP

Base documentaire


  1. Histoire naturelle et aspects médico-légaux : Asthme professionnel.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Natural history of occupational asthma and its medicolegal implications : Occupational asthma.

    - Une évolution variable : Peu d'études se sont intéressées spécifiquement à la durée d'exposition avant la survenue d'un asthme professionnel.

    Celle-ci est éminemment variable, de quelques mois à quelques années.

    En cas de persistance de l'exposition, l'asthme s'aggrave ou reste stable.

    En cas de changement de poste de travail, l'asthme s'améliore progressivement, mais peu persister plusieurs années ou évoluer pour son propre compte. - La réparation de l'asthme professionnel : Elle est régie par la loi du 25 octobre 1919 qui reconnaît la notion de risque pour les maladies professionnelles et permet au malade de bénéficier de la présomption d'origine.

    L'absence d'agent reconnu n'empêche pas nécessairement la reconnaissance : le tableau 66 concerne les affections respiratoires de mécanisme allergique sans préciser de substance particulière.

    De plus, la loi du 27 janvier 1993 permet la reconnaissance des maladies n'entrant dans aucun tableau ou appartenant à un tableau mais avec un délai de prise en charge ou une liste limitative des travaux ne correspondant pas au cas considéré.

    Il faut souligner que l'existence de ces mesures de réparation n'empêchent pas les conséquences souvent graves sur le plan social de l'asthme professionnel. (...)

    Mots-clés Pascal : Asthme, Maladie professionnelle, Homme, Législation, Médecine travail, Aspect médicolégal, Appareil respiratoire pathologie, Bronchopneumopathie obstructive

    Mots-clés Pascal anglais : Asthma, Occupational disease, Human, Legislation, Occupational medicine, Forensic aspect, Respiratory disease, Obstructive pulmonary disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0135357

    Code Inist : 002B11B. Création : 21/07/1998.