logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude prospective des délais d'hospitalisation pour accident vasculaire cérébral : 519 patients.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Prospective study of referral delay in a cohort of 519 acute stroke patients.

    OBJECTIFS 

    Evaluer les délais d'acheminement des patients hospitalisés pour accident vasculaire cérébral (AVC) en vue d'améliorer leur prise en charge et l'évaluation de nouveaux traitements.

    METHODES 

    Un fichier informatisé des patients admis au service de neurologie du CHU de Nancy a été créé pour une période de 3 ans.

    Les données concernent l'anamnèse, l'AVC qualifiant, l'évolution initiale, le suivi ; les traitements instaurés ont été systématiquement recueillis, de même que les différentes périodes de temps, pré et intra-hospitalières, conduisant à l'admission en neurologie : horaire, lieu, mode d'appel, mode de transport, intervenants médicaux.

    RESULTATS 

    L'analyse concerne les 519 premiers patients sur une période de 16 mois : 86% des patients sont admis au cours des 24 premières heures suivant la constitution de l'AVC avec une médiane de 4 h ; 63% parviennent au service d'accueil et 46% en neurologie dans un délai de 6 h. La durée médiane de la phase intra-hospitalière est d'1 h 50.

    Seuls le mode d'appel (p : 0,0001) et le type de transport (p : 0,03) conditionnent significativement le délai d'acheminement, au profit d'un appel et d'une intervention des pompiers et du SAMU.

    CONCLUSION 

    L'optimisation de la prise en charge des patients victimes d'AVC et le développement des nouvelles thérapeutiques nécessitent un racourcissement des délais d'hospitalisation.

    Cet objectif peut être atteint et conduit à envisager l'intérêt d'une information médicale et publique.

    Mots-clés Pascal : Accident cérébrovasculaire, Homme, Hospitalisation, Durée, Epidémiologie, Qualité, Soin, Système nerveux pathologie, Système nerveux central pathologie, Encéphale pathologie, Cérébrovasculaire pathologie, Appareil circulatoire pathologie, Vaisseau sanguin pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Stroke, Human, Hospitalization, Duration, Epidemiology, Quality, Care, Nervous system diseases, Central nervous system disease, Cerebral disorder, Cerebrovascular disease, Cardiovascular disease, Vascular disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0135350

    Code Inist : 002B17C. Création : 21/07/1998.