logo BDSP

Base documentaire


  1. A practical method of active case finding and epidemiological assessment : Its origin and application in the leprosy control project in Indonesia.

    Article - En anglais

    Des enquêtes par échantillonnage aléatoire ont révelé dans le passé des prévalences élevées pour la lèpre dans différentes régions d'Indonésie, alors que les prévalences enregistrées étaient basses.

    Un projet pilote a montré que le problème des cas qui n'avaient pas encore été détectés ne pouvait pas être résolu sans la participation active des autorités locales, qui se montrèrent capables de surmonter le stigma et de convaincre les patients potentials de rechercher l'examen et le traitement.

    Le projet pilote était basé sur le principe de ce qu'on appelle des enquêtes exploratoires, introduites en Indonésie par Sitanala en 1931.

    Le gouvernement indonésien décida de réintroduire ces enquêtes en 1977 sous le nom de « chase-surveys » ou « trace-surveys. » Elles sont réalisées dans le cadre des activités de routine des travailleurs de la lèpre, et n'entraînent aucune dépense additionnelle.

    Depuis lors, des milliers de patients de tous types et avec des maladies de longue durée ont été détectés et mis sous traitement.

    Sans cette « impulsion, » il est raisonnable de supposer que beaucoup n'auraient jamais recherché volontairement le traitement.

    Au vu de l'expérience indonésienne, on se demande si la lèpre peut être éliminée sans insister sur l'importance de la détection active, particulièrement dans les régions dans lesquelles la maladie est encore fortement endémique. (...)

    Mots-clés Pascal : Lèpre, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Epidémiologie, Lutte sanitaire, Détection active, Homme, Indonésie, Asie, Peau pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Leprosy, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Epidemiology, Sanitary control, Active detection, Human, Indonesia, Asia, Skin disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0134959

    Code Inist : 002B05B02L1. Création : 21/07/1998.