CHILD ABUSE AND NEGLECT, vol. 21, n° 10, 1997/10, pages 953-964, réf.bibl., USA
KELLOGG (N.D.), HOFFMAN (T.J.)
Les buts de cette étude sont de décrire les sentiments, les caractéristiques du dévoilement, le fonctionnement familial et les comportements de risque pour la santé chez des adolescents, ayant vécu des expériences sexuelles indésirées (USE ; càd tout atouchement sexuel désagréable ou forcé) avec de plusieurs abuseurs et de comparer ces paramètres avec des adolescents ayant vécus des USE avec un seul abuseur.
Une étude transversale croisée de patients consécutifs dans les salles d'attentes de 4 sites cliniques a été effectuée parmi 538 adolescents et jeunes adultes ; 76% de cet échantillon était hispanique et plus de la moitié pauvre.
Cent soixante et un sujets avec un abuseur ont été comparés à 97 sujets ayant vécu des USE avec plus d'un abuseur.
Les victimes de plusieurs abuseurs avaient plus tendance à réagir en s'auto-accusant et à reporter le dévoilement des USE, par honte.
Comparées aux victimes d'un seul abuseur, celles de plusieurs abuseurs ont fini par dévoilé les USE pour se protéger soi ou d'autres ou parce qu'elles ne pouvaient plus supporter l'abus.
Malgré la présence habituelle de violence familiale et de consommation abusive de drogues dans les deux groupes, ces facteurs semblaient augmenter le risque de victimisation répétitive au cours de l'enfance.
La prévalence des comportements à risque pour la santé ne différaient pas pour les deux groupes. (...)
Mots-clés BDSP : Viol, Sévices sexuels, Inceste, Appareil psychique, Traumatisme, Séquelle, Adolescent, Etats Unis, Récidive, IDEE DE SOI
Mots-clés Pascal : Viol, Abus sexuel, Inceste, Métapsychologie, Traumatisme, Séquelle, Adolescent, Etats Unis
Mots-clés Pascal anglais : Rape, Sexual abuse, Incest, Metapsychology, Trauma, Sequela, Adolescent, United States
Notice produite par :
CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille
Code Inist : 002B30A11. Création : 21/07/1998.