logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Adult outcome of children reared for long-term periods in foster families.

    Article - En anglais

    La recherche porte sur 63 jeunes adultes nés de familles qui présentaient de graves dysfonctionnements psychosociaux et ont vécu au moins 5 ans en familles d'accueil.

    Les effets à long terme des carences dans l'enfance et des prises en charge familiales et thérapeutiques ont été étudiés à partir d'entretiens sur leur situation actuelle (insertion socio-professionnelle santé, relations avec l'entourage) et leur histoire passée.

    Des informations ont été obtenues sur 59 jeunes adultes (71% interviewés).

    A un âge moyen de 27.8 ans, 56% sont très bien et bien insérés socialement, 12% sont en moyenne bien adaptés, 20% ont une insertion fragile et 10% sont en échec.

    Les difficultés d'insertion à l'âge adulte ne sont pas liés aux antécédents familiaux séparément mais au cumul des pathologies familiales et à celui des traumatismes : maltraitements, multiplacements (p<. 05).

    Les analyses de régression multiple indiquent que ces facteurs de risque jouent un rôle significatif pour 23% des différences d'adaptation des sujets.

    La reproduction des comportements de placement des enfants a pratiquement disparu (analyse prospective alors qu'elle était de 51% dans la génération des parents de ces jeunes (analyse rétrospective).

    L'intégration sociale satisfaisante, le bon état de santé générale de la majorité des jeunes rencontrés. sont à mettre en relation avec la stabilité du milieu de vie et l'importance des aides apportées par l'équipe de placement familial.

    Mots-clés Pascal : Milieu familial, Séparation, Placement familial, Intégration sociale, Adaptation, Ecole, Milieu professionnel, Relation intergénération, Age scolaire, Enfant, Préadolescent, Adolescent, France

    Mots-clés Pascal anglais : Family environment, Separation, Foster care placement, Social integration, Adaptation, School, Occupational environment, Intergeneration relation, School age, Child, Preadolescent, Adolescent, France

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/07/1998.