logo BDSP

Base documentaire


  1. Social support in child abuse and neglect : support functions, sources, and contexts.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Cet article examine les appuis sociaux dont avaient accès des mères argentines, et quels étaient la fonction, les sources et le contexte temporel de ces appuis, par rapport à la maltraitance et la négligence.

    Méthode 

    Afin de mesurer l'impact des appuis sociaux sur la maltraitance et la négligence, on a retenu un échantillon de 101 mères argentines connues dans un hôpital pédiatrique.

    L'entrevue contenait des questions concernant les appuis sociaux et le comportement abusif.

    Après l'entrevue, les dossiers médicaux de chaque enfant ont été consultés pour connaître s'il y avait eu maltraitance ou négligence.

    Résultats 

    On s'est basé sur les données récupérées dans les entrevues et dans les dossiers médicaux pour coter les mères sur une échelle de maltraitance ou de négligence élevée ou faible.

    D'après une comparaison entre les deux groupes de mères, on a noté que seuls quelques appuis distinguaient les mères ayant un quotient faible ou élevé de maltraitance.

    Particulièrement, les appuis concrets ou familiaux étaient associés à la maltraitance et la négligence, alors qu'il n'y avait aucun lien entre la maltraitance ou la négligence et les appuis psychologiques et non familiaux.

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Mère, Relation parent enfant, Hôpital psychiatrique, Trouble humeur, Services sociaux, Etude comparative, Statut socioéconomique, Echantillon, Dossier médical, Victimologie, Argentine

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, Mother, Parent child relation, Psychiatric hospital, Mood disorder, Social assistance, Comparative study, Socioeconomic status, Sample, Medical record, Victimology, Argentina

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/07/1998.