logo BDSP

Base documentaire


  1. A meta-analytic investigation of group treatment outcomes for sexually abused children.

    Article - En anglais

    Objectif 

    On a mené une revue analytique à multiples volets portant sur des études concernant les résultats de programmes de traitement en groupe pour enfants et adolescents agressés sexuellement afin d'établir une mesure quantitative de l'efficacité de ce type de traitement pour la population en cause.

    Méthode 

    On a dépouillé la littérature psychologique selon les critères suivants :

    • l'efficacité du traitement en groupe pour enfants ou adolescents victimes d'agressions sexuelles ;

    • les résultats basés sur des mesures empiriques ;

    • et des informations statistiques suffisantes pour calculer la dimension des effets.

    Quinze articles ont été identifiés.

    La dimension globale des effets a été calculée pour chacune des études ainsi que la dimension moyenne pour toutes les études.

    De plus, on a comparé la dimension des effets pour déceler des caractéristiques basées sur le type de groupe, les perspectives des effets et le type de variables utilisées pour mesurer les effets.

    Résultats 

    La dimensions moyenne était de. 79.

    On a noté aucune différence au niveau des comparaisons des perspectives de la réponse et de celles portant sur les variables des effets.

    Bien que sans valeur statistique, les effets des groupes de traitement pour filles et femmes révélaient une dimension plus importante.

    Conclusions 

    Les résultats portent à conclure que le traitement en groupe pour enfants et adolescents victimes d'abus sexuels s'est avéré efficace. (...)

    Mots-clés Pascal : Psychothérapie groupe, Traitement, Abus sexuel, Etude comparative, Préadolescent, Adolescent, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Group psychotherapy, Treatment, Sexual abuse, Comparative study, Preadolescent, Adolescent, United States

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/07/1998.