logo BDSP

Base documentaire


  1. L'économie sociale : un secteur d'avenir ?

    Fascicule - En français

    Notion mal connue, l'économie sociale occupe pourtant dans notre société et dans notre vie quotidienne une place essentielle.

    Qui, en effet, n'est pas adhérent d'une mutuelle, d'une association, voire d'une coopérative ?

    Toutes ces organisations constituent ce que l'on a coutume d'appeler le secteur de l'économie sociale.

    Ne relevant ni de sphère de l'Etat, ni de celle du marché, cet ensemble, plus qu'un secteur précis et délimité, regroupe toutes sortes d'activités qui ont en commun de tracer la voie vers une nouvelle façon d'entreprendre, soucieuse de réconcilier l'humain et l'économique, de réhabiliter la solidarité, de lutter contre l'exclusion.

    Porteuse d'espoir à la fois en termes de création d'emplois et de reconstruction de la cohésion sociale, l'économie sociale apparaît aujourd'hui comme le terrain d'expériences innovantes qui cherchent à répondre aux nouveaux besoins collectifs que ni la marché, ni l'Etat ne semblent pouvoir satisfaire.

    Propriété sociale, démocratie, solidarité participation, bénévolat : toutes ces valeurs de l'économie sociale se révèlent particulièrement adaptées pour relever les défis auxquels doit faire face à la société et sont autant d'atouts dont la modernité est à redécouvrir, un siècle et demi après la naissance de ce mouvement social.

    Mots-clés Pascal : France, Association, Participation, Volontariat

    Mots-clés Pascal anglais : France, Association, Participation, Volunteering

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/02 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 21/07/1998.