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Base documentaire


  1. La force de persuasion. Du bon usage des moyens d'influencer et de convaincre.

    Ouvrage - En français

    La vie professionnelle confronte en permanence à l'influence et au désir, si ce n'est au besoin, de convaincre et de persuader.

    C'est le cas pour négocier, soutenir des projets, obtenir un accord, mobiliser, motiver, infléchir une décision, justifier une réforme, défendre un programme, promouvoir un changement, décrocher un emploi...

    Il n'y a pas de leadership ni d'ascendant, pas de pouvoir ni d'efficacité sans une bonne capacité à influencer.

    Or, gagner l'adhésion ne va pas de soi.

    C'est un chemin souvent délicat et complexe qui demande du savoir-faire et du tact.

    En effet, ce qui persuade n'est pas toujours ce qu'on croit qui persuade...

    L'auteur met l'accent sur :

    • La nécessité de réintroduire de l'intelligence et de la rigueur dans nos habitudes d'argumentation ;

    • Les effets pervers des ruses de la raison : manipulation, séduction, effets d'annonce ;

    • L'impact du conditionnement social : intimidation, imitation, contagion des idées.

    Chercher à persuader est un acte fort et responsable qui engage et implique.

    En ce sens, il échappe de moins en moins à l'épreuve d'une certaine éthique.

    Bref, on peut tenter de convaincre mais pas n'importe comment ni à n'importe quel prix.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Ethique, Formation, Information, Communication orale, Psychologie sociale, Ressources humaines, Motivation, Négociation, Sciences humaines, Aide décision

    Mots-clés Pascal anglais : Ethics, Formation, Information, Oral communication, Social psychology, Human capital, Motivation, Bargaining, Humanities, Decision aid

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : NF10/0104

    Code Inist : 002B30B04. Création : 21/07/1998.