logo BDSP

Base documentaire


  1. Les réseaux au coeur de l'articulation du sanitaire et du social dans la lutte contre la toxicomanie en Charente-Maritime.

    Thèse/mémoire - En français

    L'histoire de la lutte contre la toxicomanie, met en évidence les différentes conceptions de prise en charge de ce « fléau social ».

    Le manque de relations entre les acteurs sanitaires et sociaux est non seulement à déplorer mais doit être comblé afin d'obvier au comportement nomade et velléitaire du toxicomane.

    Le concept de réseau permet ce maillage des acteurs autour de ce type de population.

    C'est de plus, une notion empirique et peu coûteuse dans le champ sanitaire et social.

    Le département de la Charente-Maritime comprend de multiples réseaux centrés ou non sur les centres spécialisés de soins aux toxicomanes et leurs associations gestionnaires.

    Pour autant la prise en charge (au sens de la capture et du soin) entretient le parcours en zigzag du toxicomane.

    Il appartient donc à la DDASS en charge du dossier de toxicomanie depuis la décentralisation, de resserrer les mailles du filet afin d'assurer l'efficacité d'une articulation sanitaire et sociale, au travers notamment de la notion d'équipes médico-sociales, premier pas vers le réseau ville hôpital.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Histoire, Décentralisation, Association, Donnée statistique, Charente Maritime, Programme sanitaire, Méthadone

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, History, Decentralization, Association, Statistical data, Charente-Maritime, Sanitary program, Methadone

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF98/0077

    Code Inist : 002B30A06. Création : 21/07/1998.