logo BDSP

Base documentaire


  1. Les étrangers et le regroupement familial en Haute-Savoie. Quel plan d'accueil des familles rejoignantes pour le département ?

    Thèse/mémoire - En français

    Le droit au regroupement familial constitue l'un des éléments essentiels de la législation sur le statut des étrangers en France.

    Celui-ci doit faire l'objet de plans d'accueil des familles rejoignantes, élaborés dans chaque département par les DDASS.

    Ces plans doivent traiter des différentes problématiques liées à la population concernée - les primo-arrivants telles que la santé, le logement, la scolarisation, la protection sociale, la petite enfance, en organisant un dispositif faisant intervenir le plus grand nombre d'acteurs des domaines considérés dans un cadre partenarial.

    L'objet de cette étude est de définir, compte tenu du contexte local, quelle forme et quel contenu devra prendre le plan départemental d'accueil des familles rejoignantes en Haute-Savoie.

    Mots-clés Pascal : Milieu familial, Statut, Réglementation, Donnée statistique, Intégration sociale, Protection sociale, Logement social, Enfant, Adolescent, Scolarisation, Haute Savoie, Immigrant, Politique

    Mots-clés Pascal anglais : Family environment, Status, Regulation, Statistical data, Social integration, Welfare aids, Social housing, Child, Adolescent, School enrollment, Haute-Savoie, Immigrant, Policy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF98/0073

    Code Inist : 002B30A06. Création : 21/07/1998.