logo BDSP

Base documentaire


  1. La substitution : impact et perspectives pour les professionnels qui interviennent dans le champ de la toxicomanie. L'exemple du Département des Yvelines.

    Thèse/mémoire - En français

    La circulaire DGS/SP3/95 n° 29 du 31 mars 1995 modifie considérablement les modalités de prise en charge sanitaires et sociales des toxicomanes.

    Elle marque l'extension du dispositif de prescription et de délivrance de la méthadone, produit de substitution pour toxicomanes dépendants majeurs des opiacés.

    Le 31 juillet suivant la buprénorphine haut-dosage (subutex) obtient une autorisation de mise sur le marché en qualité de médicament de substitution pour les usagers de drogue dépendants majeurs d'opiacés.

    Ces deux produits, nouvel outil thérapeutique, ont modifié le comportement des toxicomanes qui bénéficient d'un traitement de substitution et par conséquent, ils ont également modifié la perception et les pratiques des professionnels qui interviennent dans le champ de la toxicomanie.

    Le département des Yvelines offre un dispositif de prise en charge diversifié, cependant quelques améliorations peuvent être envisagées pour optimiser une prise en charge sous substitution des usagers de drogues.

    Mots-clés Pascal : Substitution, Toxicomanie, Réglementation, Circulaire, Donnée statistique, Médecin généraliste, Ambulatoire, Soin, Intégration sociale, Milieu familial, Yvelines, Ile de France, Homme, Méthadone, Dépendance, Substance toxicomanogène, Trafic illicite

    Mots-clés Pascal anglais : Substitution, Drug addiction, Regulation, Circular, Statistical data, General practitioner, Ambulatory, Care, Social integration, Family environment, Yvelines, Ile-de-France, Human, Methadone, Dependence, Drug of abuse, Illicit traffic

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF98/0069

    Code Inist : 002B30A06. Création : 21/07/1998.