logo BDSP

Base documentaire


  1. Les actions sociales et médico-sociales du régime minier en faveur des personnes âgées, vers la transmission d'un patrimoine.

    Thèse/mémoire - En français

    Le régime spécial de la Sécurité Sociale dans les mines a été très tôt confronté au problème du vieillissement de ses ressortissants et à l'accroissement du nombre de personnes dépendantes.

    L'existence d'un système de soins fondé sur le temps plein et la rémunération forfaitaire des médecins a facilité la mise en place d'une action globale qui intègre tous les aspects de la prise en charge de la personne âgée (médical, social, psychologique).

    Compte tenu de l'évolution économique et démographique du régime, sa légitimité à gérer seul des oeuvres, qui ne peuvent plus être utilisées de manière optimale, faute de clientèle suffisante, est remise en cause.

    Des solutions permettant de transmettre son savoir-faire dans le domaine des personnes âgées sont envisagées.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Autonomie, Dépendance, Historique, Réglementation, Donnée statistique, Financement, Nord pas de Calais, Lorraine, Alsace, Etude comparative, France, Allemagne, Population, Sénescence

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Autonomy, Dependence, Case history, Regulation, Statistical data, Financing, Nord Pas de Calais, Lorraine, Alsace, Comparative study, France, Germany, Population, Senescence

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF98/0065

    Code Inist : 002B30A06. Création : 21/07/1998.