logo BDSP

Base documentaire


  1. Vieillissement des travailleurs handicapés et recours au temps partiel dans les C.A.T. du Pas de Calais.

    Thèse/mémoire - En français

    L'espérance de vie des personnes handicapées n'a cessé de s'accroître durant ces vingt dernières années.

    Certaines d'entre elles sont toutefois confrontées à un phénomène de vieillissement prématuré.

    Si un véritable vieillissement pathologique reste exceptionnel, une forme de vieillissement spécifique apparaît, liée aux modalités de prise en charge des personnes handicapées.

    Pour les travailleurs handicapés de C.A.T., cela se traduit par une fatigabilité accrue, entraînant lassitude, endormissements et irritabilité au travail, mais aussi par une diminution de certaines aptitudes et de la productivité.

    Lorsqu'il se produit, le phénomène apparaît aux abords de la quarantaine, donc bien avant l'âge du départ en retraite. ... Le recours au temps partiel, présente de nombreux avantages : il permet à certains des travailleurs handicapés les plus âgés d'être moins fatigués et plus épanouis, libère des place pour des travailleurs plus jeunes et plus productifs.

    Cette solution ne doit toutefois pas empêcher les établissements de rechercher un travail plus adapté pour les personnes, ni occulter le fait que le vieillissement prématuré ne concerne pas la majorité des travailleurs handicapés.

    Le recours au temps partiel ne pourra enfin se généraliser sans que les problèmes de la prise en charge du temps libéré et des ressources des travailleurs handicapés n'aient été examinés.

    Mots-clés Pascal : Sénescence, Atelier protégé, Travail, Donnée statistique, Rémunération, Emploi, Adulte jeune, Ille et vilaine, Aveyron, Pas de Calais, Handicap, Homme, Condition travail, Age, Retraite

    Mots-clés Pascal anglais : Senescence, Sheltered workshop, Labour, Statistical data, Remuneration, Employment, Young adult, Ille-et-Vilaine, Aveyron, Pas-de-Calais, Handicap, Human, Working condition, Age, Retirement

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF98/0041

    Code Inist : 002B30A06. Création : 21/07/1998.