logo BDSP

Base documentaire


  1. La souffrance psychologique des jeunes dans la région des Pays de la Loire : quelles réponses apportées ; quel cahier des charges proposer ?

    Thèse/mémoire - En français

    La souffrance psychologique est un mal-être à la frange du sanitaire et du social mis en évidence de façon inquiétante par plusieurs enquêtes sur le plan national, mais pour lequel une véritable prise de conscience des pouvoirs publics s'est effectuée à la suite du rapport Lazarus.

    Ce dernier intitulé « une souffrance qu'on ne peut cacher », né suite au mal-être des intervenants sociaux face à des populations difficiles à mobiliser ...

    La DRASS des Pays de la Loire, ayant choisi la lutte contre le suicide comme l'un des thèmes majeurs de la conférence régionale de santé, est amenée à financer un nombre croissant d'actions centrées autour de l'écoute en direction des jeunes.

    Objectif de cette écoute spécialisée :

    Permettre à des publics qui n'iraient jamais consulter un service de psychiatrie, d'exprimer leurs difficultés psychologiques...

    Les effets bénéfiques de l'écoute psychologique sont difficilement quantifiables ; malgré tout des signes encourageants, peuvent être observés.

    L'un des éléments clefs de la réussite de l'écoute psychologique est le fait de dédramatiser la rencontre avec un psychologue, d'en faire une personne accessible, et de sensibiliser les jeunes à l'importance de la parole.

    L'écoute psychologique n'est cependant pas la réponse à tous les maux, et il faut veiller à ne pas en faire « la solution de facilité » proposée trop systématiquement face aux difficultés de tout ordre.

    Mots-clés Pascal : Suicide, Adulte jeune, Adolescent, Donnée statistique, Santé mentale, Ecoute thérapeutique, Structure sociale, Prévention, Toxicomanie, Isolement social, Douleur morale, Intégration sociale, Pauvreté, Pays de Loire, Programme sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Suicide, Young adult, Adolescent, Statistical data, Mental health, Therapeutic listening, Social structure, Prevention, Drug addiction, Social isolation, Mind pain, Social integration, Poverty, Pays de Loire, Sanitary program

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF98/0029

    Code Inist : 002B30A06. Création : 21/07/1998.