logo BDSP

Base documentaire


  1. La prise en charge de l'autisme dans le Département du Rhône.

    Thèse/mémoire - En français

    Méconnu jusqu'en 1994, l'autisme est aujourd'hui une véritable préoccupation de santé publique.

    Tout un dispositif législatif et réglementaire a été mis en place pour répondre aux attentes des familles et permettre une prise en charge adaptée à la spécificité de l'autisme.

    Oscillant entre sanitaire et médico-social, la prise en charge de l'autisme nécessite la mise en place d'un réseau cohérent et efficace entre ces deux filières.

    Mais, aux traditionnels obstacles d'ordre technique et législatif, s'ajoutent des oppositions idéologiques fortes concernant l'étiologie de l'autisme et les méthodes de prise en charge.

    Le rôle de la DDASS est de susciter le dialogue entre les différents professionnels concernés, qu'ils soient psychiatres ou gestionnaires d'établissements médico-sociaux, afin de garantir une prise en charge de qualité alliant les trois volets : pédagogique, thérapeutique et éducatif.

    A travers l'exemple du Rhône, il s'agit de montrer quelles sont les lacunes du dispositif de prise en charge de l'autisme et de faire des propositions visant à son amélioration.

    Mots-clés Pascal : Autisme, Handicap, Donnée statistique, Structure sociale, Réglementation, Expérience, Association, Rhône, Politique, Psychiatrie, Réseau

    Mots-clés Pascal anglais : Autism, Handicap, Statistical data, Social structure, Regulation, Experience, Association, Rhône, Policy, Psychiatry, Network

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF98/0021

    Code Inist : 002B30A06. Création : 21/07/1998.