logo BDSP

Base documentaire


  1. L'avancée en âge des travailleurs handicapés mentaux : une préoccupation pour les C.A.T. de Seine et Marne, une nécessaire évolution du mode de prise en charge.

    Thèse/mémoire - En français

    Les C.A.T. de Seine et Marne, accueillant des personnes handicapées mentales, interpellent leur financeur au sujet de la prise en charge des travailleurs avançant en âge, et proposent la création de foyers de vie pour cette population particulière.

    L'étude menée en septembre 1997 montre que ces CAT sont confrontés à une présente importante des travailleurs de 40 ans ou plus.

    A l'échéance de 5 et 10 ans, cette situation tend à s'aggraver...

    Les personnes avançant en âge ne présentent pas particulièrement de vieillissement précoce.

    Mais elles posent des problèmes spécifiques... : lassitude, baisse des capacités professionnelles... difficultés auxquelles les établissements essaient de répondre avec leurs moyens propres et au cas par cas....

    La DDASS, chargée de la tutelle de ces établissements doit engager une réflexion sur ce point particulier, dans un contexte d'élaboration de schéma département et régional en faveur des personnes handicapées, et de perspectives d'évolution du contexte législatif. ... Les manques ressentis nécessitent néanmoins une réorganisation des établissements, la création de nouvelles structures.

    Ces solutions peuvent être élaborées à partir d'expériences existantes dans d'autres départements : développement des projets d'établissements, des projets individualisés, mise en place de grilles d'évaluation, travail sur les dossiers individualisés, ouverture de sessions annexes de C.A.T.

    Mots-clés Pascal : Sénescence, Prospective, Réglementation, Association, Expérience, Retraite, Donnée statistique, Seine et marne, Handicap, Homme, Adulte, Structure sociale, Etablissement troisième âge, Analyse, Besoin

    Mots-clés Pascal anglais : Senescence, Prospective, Regulation, Association, Experience, Retirement, Statistical data, Seine-et-Marne, Handicap, Human, Adult, Social structure, Homes for the aged, Analysis, Need

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF98/0013

    Code Inist : 002B30A06. Création : 21/07/1998.