logo BDSP

Base documentaire


  1. Quels outils pour la tutelle pour une amélioration de la prise en compte de l'usager dans les établissements publics de santé.

    Thèse/mémoire - En français

    L'ordonnance hospitalière du 24 avril 1996 pose la qualité de la prise en charge des patients comme un objectif essentiel pour tout établissement de santé, et marque l'introduction des représentants des usagers au Conseil d'administration de l'hôpital.

    Ces mesures s'inscrivent dans un mouvement de découverte de l'usager, initié au milieu des années 70 avec la parution de la charte du malade hospitalisé.

    Si elles marquent une avancée, elles traduisent aussi la difficulté à améliorer la prise en compte de l'usager dans les établissements de santé.

    Cette difficulté tient aux ambiguités autour de la notion même d'usager, mais aussi à la faiblesse d'une culture de la qualité centrée sur les besoins des patients au sein des acteurs hospitaliers.

    Cependant, dans un contexte de crise de l'Etat, qui n'épargne pas les services déconcentrés des affaires sanitaires et sociales, mieux répondre aux attentes de l'usager est une condition essentielle du maintien de leur légitimité.

    L'I.A.S.S., par l'expérience qu'il a acquise dans le secteur médico-social, traditionnellement plus ouvert à l'usager, grâce à ces outils usuels de planification, d'inspection et d'allocation de ressource, et dans le cadre nouveau opéré par la mise en place de la démarche d'accréditation, a un rôle privilégié à jouer dans l'amélioration de la prise en compte de l'usager dans les établissements publics de santé.

    Il peut devenir l'axe principal d'une politique de santé publique orchestrée autour de l'usager.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Réglementation, Accréditation, Santé, Utilisateur, Qualité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Regulation, Accreditation, Health, User, Quality, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF98/0009

    Code Inist : 002B30A06. Création : 21/07/1998.