logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. A partir d'une analyse des dispositifs existants, et de la situation du Département des Seine-Saint-Denis, quels outils pour optimiser la politique d'allocation de moyens dans le domaine de l'enfance handicapée ?

    Thèse/mémoire - En français

    Appréhender les modalités actuelles de répartition des crédits dans le secteur médico-social (établissements pour personnes handicapées), en les resituant au sein du contexte législatif et réglementaire a été un préalable à la réflexion menée.

    L'analyse du dispositif existant a permis d'appréhender les limites de l'exercice de la tutelle, qui sont étroitement corrélées à une défaillance de planification, mais également à l'absence d'outils de gestion véritablement adaptés à une démarche prospective.

    L'étude relative à l'utilisation des applications de gestion nationales et aux initiatives locales (services déconcentrés et établissements), a conduit à s'interroger sur le développement d'un nouvel outil dans le cadre des établissements spécialisés pour enfants handicapés, associant des critères strictement budgétaires à des éléments qualitatifs.

    La finalité recherchée est d'apporter à l'inspecteur une aide à la gestion de l'enveloppe des crédits et de permettre de définir des critères d'évaluation.

    Mots-clés Pascal : Réglementation, Décentralisation, Tarification, Donnée statistique, Seine st Denis, Adulte, Handicap, Structure sociale, Enfant, Trouble adaptation, Homme, Politique, Administration publique, Gouvernement, Gestion, Indicateur

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, Decentralization, Tariffication, Statistical data, Seine-Saint-Denis, Adult, Handicap, Social structure, Child, Adaptation disorder, Human, Policy, Civil service, Government, Management, Indicator

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF98/0005

    Code Inist : 002B30A06. Création : 21/07/1998.