logo BDSP

Base documentaire


  1. A partir d'une analyse des dispositifs existants, et de la situation du Département des Seine-Saint-Denis, quels outils pour optimiser la politique d'allocation de moyens dans le domaine de l'enfance handicapée ?

    Thèse/mémoire - En français

    Appréhender les modalités actuelles de répartition des crédits dans le secteur médico-social (établissements pour personnes handicapées), en les resituant au sein du contexte législatif et réglementaire a été un préalable à la réflexion menée.

    L'analyse du dispositif existant a permis d'appréhender les limites de l'exercice de la tutelle, qui sont étroitement corrélées à une défaillance de planification, mais également à l'absence d'outils de gestion véritablement adaptés à une démarche prospective.

    L'étude relative à l'utilisation des applications de gestion nationales et aux initiatives locales (services déconcentrés et établissements), a conduit à s'interroger sur le développement d'un nouvel outil dans le cadre des établissements spécialisés pour enfants handicapés, associant des critères strictement budgétaires à des éléments qualitatifs.

    La finalité recherchée est d'apporter à l'inspecteur une aide à la gestion de l'enveloppe des crédits et de permettre de définir des critères d'évaluation.

    Mots-clés Pascal : Réglementation, Décentralisation, Tarification, Donnée statistique, Seine st Denis, Adulte, Handicap, Structure sociale, Enfant, Trouble adaptation, Homme, Politique, Administration publique, Gouvernement, Gestion, Indicateur

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, Decentralization, Tariffication, Statistical data, Seine-Saint-Denis, Adult, Handicap, Social structure, Child, Adaptation disorder, Human, Policy, Civil service, Government, Management, Indicator

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF98/0005

    Code Inist : 002B30A06. Création : 21/07/1998.