logo BDSP

Base documentaire


  1. L'intervention des équipes de santé mentale auprès des institutions sociales et médico-sociales.

    Thèse/mémoire - En français

    Le mouvement enclenché par la circulaire du 15 mars 1960 qui a créé la sectorisation psychiatrique n'est pas encore achevé.

    La psychiatrie publique se voit désormais attribuer des « nouvelles missions » en direction de publics spécifiques (dont les handicapés, les personnes âgées et celles en situation de précarité).

    Il lui est demandé de travailler en réseau avec les structures sociales et médico-sociales.

    Le mémoire comporte une étude des articulations qui se sont mises en place à ce propos dans le département du Val d'Oise.

    Dans le cadre de leurs attributions, les DRASS et plus encore les DDASS peuvent favoriser le développement de l'intervention des équipes de santé mentale auprès des institutions sociales et médico-sociales.

    Elles disposent déjà pour cela de plusieurs outils.

    Mots-clés Pascal : Psychiatrie secteur, Circulaire, Santé mentale, Donnée statistique, Isolement social, Vieillard, Structure sociale, Pédopsychiatrie, Hôpital, Evaluation, Accréditation, Val d'Oise, Accessibilité, Soin, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Geographical district psychiatry, Circular, Mental health, Statistical data, Social isolation, Elderly, Social structure, Child psychiatry, Hospital, Evaluation, Accreditation, Val-d'Oise, Accessibility, Care, AIDS

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF98/0001

    Code Inist : 002B30A06. Création : 21/07/1998.