logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le groupe : évolution des théories et des pratiques - Tome 2 Pédagogie et formation - Psychothérapies analytiques.

    Article - En français

    Pédagogie et formation : les conditions par lesquelles le travail en groupe constitue un moyen d'apprentissage individuel.

    Le groupe n'est pas ipso facto un lieu de formation.

    Les pédagogies de groupe esquivent la question de l'apprentissage.

    Un ensemble de conditions sont à remplir : composition du groupe, système de communication, compétences de ses membres et surtout élaboration interpersonnelle d'activités mentales qui seront ensuite intériorisées.

    Un exemple d'apprentissage coopératif est appliqué aux mathématiques.

    L'analyse de groupe ouvre un large champ d'indications : des patients pour lesquels une psychanalyse, ou une psychothérapie individuelle, n'est pas envisageable ont accès à un travail analytique.

    Des recherches récentes sur le groupe comme espace intersubjectif qui précède et étaie le sujet de l'Inconscient, et sur les processus associatifs dans un dispositif psychanalytique de groupe enrichissent grandement la théorie des groupes.

    En thérapie familiale, la perspective analytique de groupe a donné une première cohérence au travail thérapeutique.

    Mais la spécificité de la famille apporte une limite à la pertinence de plusieurs de ses concepts fondamentaux.

    L'interculturalité est présente dans l'histoire de la psychanalyse.

    Elle a resurgi dans le domaine clinique : l'analyse interculturelle de groupe permet de mentaliser et d'élaborer.

    Mots-clés Pascal : Psychologie sociale, Groupe social, Psychanalyse, Psychothérapie, Milieu familial, Adolescent, Psychotrope, Sexe, Apprentissage, Théorie, Identité sociale, Comportement, Santé, Sociologie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Social psychology, Social group, Psychoanalysis, Psychotherapy, Family environment, Adolescent, Psychotropic, Sex, Learning, Theory, Social identity, Behavior, Health, Sociology, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 21/07/1998.