logo BDSP

Base documentaire


  1. Adapter le temps institutionnel aux personnes hébergées en maison de retraite pour restaurer leur intégrité.

    Thèse/mémoire - En français

    L'accroissement de l'espérance de vie change les donnes d'une politique sociale pour les personnes âgées : des besoins nouveaux liés à la perte d'autonomie et la dépendance ainsi qu'un phénomène d'exclusion sociale doivent être pris en compte.

    Les structures d'hébergement doivent s'adapter et avoir un autre rôle médico-social.

    Les structures institutionnelles, génératrices du temps social, sont dans un environnement temporel en mutation : multiplicité des temps sociaux, éclatement des temporalités, accélération des différents rythmes naturels.

    Ces mutations temporelles et le manque de temps social pour les personnes âgées en conséquence, accentuent l'altération de l'identité sociale de la personne âgée.

    Le Directeur d'une maison de retraite pour adapter le temps institutionnel aux personnes âgées hébergées développe une stratégie de participation et redéfinit la prestation de service pour réhabiliter l'identité sociale de la personne âgée en donnant du sens au temps qui passe, en privilégiant le temps de communication.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Autonomie, Dépendance, Isolement social, Politique, Historique, Décentralisation, Sénescence, Association, Financement, Architecture, Evaluation, Donnée statistique, Gironde, Qualité vie, Population, Structure sociale, Entreprise, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Autonomy, Dependence, Social isolation, Policy, Case history, Decentralization, Senescence, Association, Financing, Architecture, Evaluation, Statistical data, Gironde, Quality of life, Population, Social structure, Firm, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW98/0033

    Code Inist : 002B30A03. Création : 21/07/1998.