logo BDSP

Base documentaire


  1. L'aide à domicile et l'accueil : les réponses individualisées d'une maison de retraite aux problèmes des personnes âgées.

    Thèse/mémoire - En français

    L'observation des personnes âgées admises en maison de retraite nous montre que certaines d'entre elles ne s'adaptent pas à leur nouveau mode de vie.

    Afin de remédier à cet état de fait, le projet repose sur la mise en place, à partir d'une maison de retraite, d'une instance de coordination gérontologique communale et de nouvelles modalités de suivi des personnes inscrites en attente d'une place.

    Il s'agit, par cette démarche, de favoriser le maintien à domicile dans de bonnes conditions pour tenter d'éviter tout risque de crise qui précède généralement une admission en maison de retraite et de faire connaître l'institution en amont d'une éventuelle entrée.

    L'objectif est d'adapter l'offre de places à la demande et de permettre aux personnes qui entrent de jouir d'une véritable qualité de vie.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Sénescence, Autonomie, Dépendance, Médecin, Travailleur social, Qualité vie, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Senescence, Autonomy, Dependence, Physician, Social worker, Quality of life, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW98/0029

    Code Inist : 002B30A03. Création : 21/07/1998.