logo BDSP

Base documentaire


  1. Le soutien à domicile des personnes âgées dépendantes en milieu rural : mission du SSIADPA.

    Thèse/mémoire - En français

    Le SSIADPA ouvert en 1991 par l'association « santé chez soi » est le pivot local du soutien à domicile des personnes âgées dépendantes du canton de Beauville, zone rurale située au sud-est du département de Lot-et-Garonne.

    Le désir des usagers est de rester dans leur cadre de vie habituel jusqu'au bout de la vie.

    Une étude des besoins des personnes âgées dépendantes et des familles aidantes réalisée en partenariat avec les acteurs du domicile en 1996 permet de recenser les manques et d'analyser les limites du SSIADPA et leurs conséquences.

    Depuis plus d'une décennie, le vieillissement de la population et l'aggravation de la dépendance orientent les politiques sociales à diversifier les services et les aides favorisant le soutien à domicile.

    A partir du SSIADPA, les projets d'actions sont, d'une part, l'amélioration de la prise en charge globale de la personne, et d'autre part l'élargissement de l'offre de services : un service mandataire d'aide et de garde à domicile, un service de portage de repas en liaison froide, un service de transport collectif à la demande et l'information par le biais d'une plaquette.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Autonomie, Dépendance, Association, Sénescence, Relation familiale, France, Aquitaine, Lot et Garonne, Mode de vie, Echelle évaluation

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Autonomy, Dependence, Association, Senescence, Familial relation, France, Aquitaine, Lot-et-Garonne, Life habit, Evaluation scale

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW98/0017

    Code Inist : 002B30A03. Création : 21/07/1998.