logo BDSP

Base documentaire


  1. Validation et intérêt d'une mesure de qualité de vie liée à la santé : applications dans la sclérose en plaques, chez les patients infectés par le V.I.H. et les étudiants.

    Thèse/mémoire - En français

    Une caractéristique importante des mesures de qualité de vie appliquées aux enjeux médicaux est d'accorder la priorité à la prise en compte du point de vue des patients, par opposition à celui des professionnels de santé, des experts, ou de la société en générale.

    Les exemples d'application proposés dans la sclérose en plaques, chez les patients infectés par le Virus de Immunodéficience Humaine et chez les étudiants montrent qu'en abordant l'individu dans sa globalité, les outils de mesure de qualité de vie peuvent être utilisés en pratique médicale, dans la recherche thérapeutique ou dans la mise en place d'actions ou politiques de santé comme un indicateur de résultat complémentaire aux indicateurs classiques d'état de santé.

    Les questionnaires testés auprès de ces trois populations sont des adaptations d'autoquestionnaires préexistants.

    La version française du MOS SF-36, instrument générique a fait l'objet d'une validation antérieure et est directement utilisable.

    A l'inverse, nous avons dû valider sur le plan métrologique le MOS VIH-50 et le Multiple Sclerosis Quality Of Life-60.

    Nos outils de mesures présentent une bonne acceptabilité et des propriétés psychométriques satisfaisantes.

    La faisabilité et les résultats permettent de dégager des perspectives utiles en santé publique.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Société, Sociologie, Autoévaluation, Questionnaire, Méthodologie, Evaluation, Système nerveux pathologie, Maladie, Virus, Microorganisme, Organisme, Système vivant, Etudiant, Validité, Epidémiologie, Méthode étude, Qualité vie, Mode de vie, Technique mesure, Sclérose en plaque, Virus immunodéficience humaine, Retroviridae

    Mots-clés Pascal anglais : Society, Sociology, Self evaluation, Questionnaire, Methodology, Evaluation, Nervous system diseases, Disease, Virus, Microorganism, Organism, Living system, Student, Validity, Epidemiology, Investigation method, Quality of life, Life habit, Measurement technique, Multiple sclerosis, Human immunodeficiency virus, Retroviridae

    Notice produite par :
    ORS Auvergne - Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne

    Cote : 2543

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/07/1998.