logo BDSP

Base documentaire


  1. Droits des personnes âgées et réseau gérontologique.

    Article - En français

    Un réseau de santé est un ensemble fonctionnel et pluridisciplinaire d'intervenants complémentaires qui mènent une action coordonnée au service d'une personne présentant le désir et/ou le besoin d'aide.

    Dans quelle mesure l'adéquation entre les desiderata de la personne âgée et les contraintes, le plus souvent d'ordre économique, tient compte du Droit des personnes âgées ?

    Comment la complémentarité et la synergie d'un réseau peuvent-elles gérer les risques tout en conciliant la liberté de choix des individus et leur sécurité comme celle de la collectivité ?

    Ces interrogations ne remettent pas en question la nécessité des réseaux, mais veulent attirer l'attention sur le respect du droit de la personne âgée dans une démarche qui est avant tout humaniste (tiré du texte).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Historique, Hôpital, Personnel sanitaire, Travailleur social, Milieu familial, Secret médical, Rôle social, Autonomie, Dépendance, France, Accès information, Diffusion information

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Case history, Hospital, Health staff, Social worker, Family environment, Medical confidentiality, Social role, Autonomy, Dependence, France, Information access, Information dissemination

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11067

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/07/1998.