logo BDSP

Base documentaire


  1. La mort donnée pour soulager. Sémantique et analyse critique de l'euthanasie. Dépénalisation dans quelques pays et alternative des soins palliatifs.

    Article - En français

    Les technologies médicales de soins intensifs rendent possibles aujourd'hui de prolonger la période terminale de certaines maladies inexorablement mortelles.

    Le médecin est amené à prendre des décisions qui, selon le choix qu'il en fait, conditionnent la qualité et la valeur de la fin de vie, ses charges physiques et morales et la date de mort.

    Trois états dans le monde ont récemment dépénalisé la mort donnée pour soulager dans des conditions et pour des raisons qui sont étudiées.

    Une analyse sémantique et critique de l'euthanasie et des actes qui s'en rapprochent est présentée pour aider à la réflexion sur les dispositions légales en vigueur.

    Mots-clés Pascal : Mort, Suicide, Vieillard, Euthanasie, Historique, Soin palliatif, Définition, Rôle professionnel, Déontologie, Médecin, Douleur, Relation soignant famille, Relation soignant soigné, Pays bas, Etats Unis, Australie, France, Personnel sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Death, Suicide, Elderly, Euthanasia, Case history, Palliative care, Definition, Occupational role, Deontology, Physician, Pain, Health staff family relation, Health staff patient relation, Netherlands, United States, Australia, France, Health staff

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11051

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/07/1998.