logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La prise en charge des "personnes âgées dépendantes". La négation de l'homme par l'idéologie scientifique.

    Article - En français

    L'utilisation, sans nuance et à tout propos, de la locution « les personnes âgées dépendantes » signifierait-elle que la personne âgée vieillissante est de plus en plus réduite à n'être qu'un âge chronologique et une incapacité à faire, et ce au détriment de sa dimension essentielle d'être humain ?

    La confusion permanente entretenue entre la dépendance et la perte d'autonomie semblerait accréditer l'idée qu'on passe trop facilement, dans le jugement porté sur une personne, de l'incapacité « à faire » à l'incapacité ou l'interdiction « à être ».

    C'est autour de cette question fondamentale que l'auteur centre sa réflexion, en appuyant celle-ci sur les débats qui ont lieu actuellement autour de la création d'une éventuelle prestation autonomie qui permettrait une meilleure prise en charge des personnes âgées dépendantes (tiré du texte).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Autonomie, Dépendance, Historique, Définition, Handicap, Financement, Evaluation, Sénescence, Gériatrie, Gérontologie, France, Echelle évaluation

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Autonomy, Dependence, Case history, Definition, Handicap, Financing, Evaluation, Senescence, Geriatrics, Gerontology, France, Evaluation scale

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11049

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/07/1998.