logo BDSP

Base documentaire


  1. Québec. Les risques d'accidents des infirmières et des préposées aux services de l'alimentation selon leur âge.

    Article - En français

    Dans le secteur de la santé et des services sociaux, l'incidence et la durée des lésions professionnelles sont particulièrement élevées, comparées à celles de l'ensemble des secteurs au Québec.

    Une étude récente dans ce secteur tient compte de l'emploi et du sexe, deux facteurs déterminants en terme de santé et de sécurité du travail.

    Ses principaux objectifs sont :

    1) de vérifier le rythme de vieillissement de la main d'oeuvre ; 2) d'identifier l'influence de l'âge sur l'incidence et la gravité des accidents ; 3) de produire des typologies d'accidents pour chaque groupe d'âges tout en prenant en compte l'emploi et le sexe.

    Les résultats présentés ici, extraits de cette étude, portent exclusivement sur la population féminine de deux emplois particulièrement à risque où les femmes sont très nombreuses : les infirmières et les préposées aux services de l'alimentation.

    Mots-clés Pascal : Infirmier, Hôpital, Restauration collective, Sexe, Femme, Age, Accident travail, Absentéisme, Donnée statistique, Canada, Québec, Classe âge, Condition travail

    Mots-clés Pascal anglais : Nurse, Hospital, Catering, Sex, Woman, Age, Occupational accident, Absenteeism, Statistical data, Canada, Quebec, Age distribution, Working condition

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11039

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/07/1998.