logo BDSP

Base documentaire


  1. Quelques réflexions sur la réforme de la tarification.

    Article - En français

    Si les modalités de la réforme de la tarification des établissements pour personnes âgées ne sont pas arrêtées, plusieurs thèmes méritent une réflexion prospective.

    On peut regretter que les mécanismes prévus par la loi de janvier 1997 soient réservés aux personnes âgées et coupent ainsi le monde du handicap en deux catégories : les plus et les moins de 60 ans.

    Afin de garantir la qualité des soins, la notion d'hospitalo-requérence doit être étendue aux maisons de retraite.

    Pour favoriser la prévention et encourager l'autonomie des personnes âgées, un cliquet tarifaire doit être instauré afin de ne pas diminuer les moyens d'un établissement en cas de diminution du handicap de certains résidants.

    Enfin, les conventions tripartites entre établissement, Etat et les départements constitueront un très bon outil d'amélioration de la qualité.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Autonomie, Dépendance, Financement, Hôpital, Tarification, Handicap, Evaluation, France, Logement collectif, Qualité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Autonomy, Dependence, Financing, Hospital, Tariffication, Handicap, Evaluation, France, Multi family dwelling, Quality, Care

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11027

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/07/1998.