logo BDSP

Base documentaire


  1. Ce qui relève de l'hôpital - ce qui n'en relève pas.

    Article - En français

    Un survol des textes législatifs et réglementaires relatifs à l'hôpital et au secteur médico-social est nécessaire pour tenter de définir « ce qui relève de l'hôpital et ce qui n'en relève pas ».

    On constate que l' « unicité administrative » possible n'emporte aucunement l'unicité des modes de fonctionnement, d'organisation technique des soins, ni celles des modes de financement.

    La question qui se pose est celle de déterminer quelles situations relèvent de l'organisation médicale de l'hôpital-dispositif sanitaire et celles qui justifient d'une organisation médico-sociale, qu'elle qu'en soit l'organisme gestionnaire.

    Une harmonisation des conditions administratives et financières de l'accueil, de l'hébergement et des soins de toutes les personnes handicapées et malades quelque soit leur âge serait souhaitable.

    Elle présente des difficultés de conception et d'application, compte tenu de la complexité des dispositifs existants et aussi du poids de l'histoire et des groupes de pressions.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Réglementation, Financement, Hospitalisation, Autonomie, Dépendance, Tarification, France, Organisation, Soin, Organisation hospitalière, Logement collectif

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Regulation, Financing, Hospitalization, Autonomy, Dependence, Tariffication, France, Organization, Care, Hospital organization, Multi family dwelling

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11025

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/07/1998.